|
|
Chants de la Méditerranée orientale
Formation de musique classique orientale, créée en 2003 à Marseille, spécialiste du répertoire grec et ottoman, cet ensemble a pour vocation de faire se rencontrer les répertoires chantés traditionnels du pourtour de la Méditerranée, avec amour et humour. Chants en langues grecque, arménienne, turque, arabe, judéo-espagnole, française, italienne et corse. Musiciens et chanteuse sont amoureux de la Méditerranée et de l'Asie mineure, et donne à
en entendre toutes ses saveurs mélodiques. L'ensemble A Cordes et A Coeur s'est produit dans de nombreux festivals, et a développé également un répertoire de chants russes, et sud-américains.
DISTRIBUTION
Chant : soprano - Anne Vassiltchikoff- Marseille
'Oud-bouzouki d'Istanbul-lyra grec : Stéphane Pernice
Daff, riqq et derbouka : Clément Pezière - Imad Mohdi-Maghrobi
Danse derviche et danse savante d'Orient : Virginie Recolin-Ghanem
L'Ensemble A Cordes & A Coeur
L'ensemble À Cordes et À Cœur est attaché à présenter des musiques savantes et populaires de nombreuses cultures dans une atmosphère d'authenticité : c'est pourquoi l'Association est riche d'un instrumentarium varié qui revendique la signature d'artistes luthiers de grand talent représentant de nombreux pays. L'ensemble se produit régulièrement dans des festivals d'été pour les musiques anciennes ou traditionnelles et a développé un répertoire visant des aires spécifiques de la Méditerranée : ils présentent par exemple un programme consacré à "l'Espagne des trois cultures, une traversée des siècles" ainsi que " l'Italie du Sud au Nord en passant par les Iles !!" ...plus "exotiques" encore , le programme de "Chants russes et tziganes" et le programme "La cordillère des Andes".
Stéphane Pernice
Directeur artistique et multi instrumentiste, passe avec aisance d'un instrument à cordes de Méditerranée à l'autre. Virtuose de la guitare classique, dans une palette de styles étourdissante, du moderne à l'ancien, il a ensuite évolué vers les instruments à cordes pincées de nombreuses traditions notamment dans les pays méditerranéens.
Imad Mohdi-Maghrobi
Percussionniste syrien de talent, aime à faire revivre le répertoire de ses ancêtres dans la musique sacrée et profane. Généreux et vif, il a la sensibilité musicale des anciens ensembles de musique savante.
Anne Vassiltchikoff
Voix mezzo-soprano et linguiste, avec une formation vocale et scénique très complète suivie au conservatoire et aux Chœurs de Opéra-Festivals de St Céré, aime à interpréter les chants en toute langue. Passionnée de Grèce, de Turquie, d'Italie... elle interprète avec talent et humour les plus beaux poèmes d'amour de la Méditerranée.
Virginie Recolin-Ghanem
Danseuse et chorégraphe des danses savantes et sacrées, traditionnelles du monde oriental, elle fait revivre la danse du temps des salons ottomans ou de l'époque d'Al Andalus. Danses de célébrations d'inspiration soufie, un voyage dans les langages de la danse en Méditerranée sacrée. Fondatrice et chorégraphe de la Compagnie Al Masira en danse contemporaine orientale depuis 1998, et de la Maison des Cultures Orientales à Marseille de 2008 à 2019. Auteure du livre Introduction à la da danse orientale : pratique du mouvement spiral, éd. L'Harmattan, Paris, 2006. Autres livres en cours d'édition avec le soutien du Centre National de la Danse de Pantin, et le Centre National du Livre. Sa carrière à l'international : Mucem (Marseille), Institut du monde arabe (Paris), Festivals d'Avignon, Festival de Nagoya (Japon), Grand Théâtre d'Erevan (Arménie), Catania (Sicile), Tyr et Zico House (Liban), Burkina Faso, « Sana'a : Capitale de la culture du monde arabe » (Yémen), Maroc, Grèce...
Dernières productions de l'Ensemble A Cordes & A Coeur
2022
Salle Wesley Le Vigan
Eglise d'Aniane
Le Tholonet
Monastère de Riez
2021
Festival des Musiques Sacrées de Vauvenargues
Chapelle de St Jean de Fos
Festival de Sisteron
2019
Maison des cultures orientales - Marseille
Cité de la Musique - Marseille
Théâtre du Tétard - Marseille
Fête de la Musique - Temple Grignan – Eglise de la Paluds- Marseille
Théâtre de l'Oeuvre – Marseille
2017
auditorium MUCEM